Les centres Formapré

 Placeholder

Localisation des centres

Tous les centres adhèrent à la confession de foi et suivent les mêmes principes de fonctionnement, avec quelques variantes mineures.

Les stages ont lieu du vendredi soir au samedi en fin d’après-midi. Les thèmes abordés sont les mêmes pour tous les centres, mais tous n’en sont pas à la même étape dans le cycle de formation et l’ordre des stages durant une année ne sera pas nécessairement le même d’un centre à l’autre.

Les centres de Saint-Lô, Toulouse, Ouest sont fermés cette année.

Ouvrir un centre

Si votre région ne propose pas de centre Formapré, pourquoi ne pas ouvrir un centre ? Si cela vous intéresse, vous préparerez d’abord une bonne base logistique : une Église qui accueille, une personne ou une petite équipe de bénévoles. Puis vous prendrez contact avec le coordinateur national qui transmettra toutes les informations sur la marche d’un centre. Il vous sera alors demandé d’organiser un «stage pilote».

Procédure à suivre

1. Trouver une personne (ou un groupe de personnes) motivée et sensibilisée par ce ministère, avec une ouverture interdénominationnelle.

2. Prendre contact avec le coordinateur national qui transmettra toutes les informations sur la marche d’un centre : organisation des stages, rapport avec Formapré National, comptabilité etc.

3. Préparer un « stage pilote » en coordination avec l’équipe nationale, pour lequel vous vous soucierez de la date, du repas des stagiaires, de l’hébergement de l’orateur…

4. Si le bilan est positif, avec l’accord du Conseil National, il faut créer sa propre association d’ici l’été et ouvrir un compte bancaire pour la gestion du nouveau centre Formapré. Un modèle de statuts est disponible auprès du secrétariat national.

5. Le « stage pilote » comptera comme un stage de la première année, ce qui réduira à quatre le nombre de stages de la première année. En concertation avec le Centre, le secrétariat national établit le programme de chaque année, contacte les orateurs. Nous encourageons vivement les stagiaires à effectuer une inscription à l’année plutôt qu’au stage.

6. Chaque centre verse un forfait à l’association nationale de 5 € par stage et par stagiaire

>> Si cette idée vous séduit, n’hésitez pas à nous contacter.

Fermer le menu