Si votre région ne propose pas de centre Formapré, pourquoi ne pas ouvrir un centre ? Si cela vous intéresse, vous préparerez d’abord une bonne base logistique : une Église qui accueille, une personne ou une petite équipe de bénévoles.
Procédure à suivre
1. Trouver une personne (ou un groupe de personnes) motivée et sensibilisée par ce ministère, avec une ouverture interdénominationnelle.
2. Prendre contact avec le coordinateur national qui transmettra toutes les informations sur la marche d’un centre : organisation des stages, rapport avec Formapré National, comptabilité etc.
3. Préparer un « stage pilote » en coordination avec l’équipe nationale, pour lequel vous vous soucierez de la date, du repas des stagiaires, de l’hébergement de l’orateur…
4. Si le bilan est positif, avec l’accord du Conseil National, il faut créer sa propre association d’ici l’été et ouvrir un compte bancaire pour la gestion du nouveau centre Formapré. Un modèle de statuts est disponible auprès du coordinateur national.
5. Le « stage pilote » comptera comme un stage de la première année, ce qui réduira à quatre le nombre de stages de la première année. En concertation avec le Centre, le coordinateur national établit le programme de chaque année, contacte les orateurs. Nous encourageons vivement les stagiaires à effectuer une inscription à l’année plutôt qu’au stage.
6. Chaque centre couvre les frais des orateurs (indemnité forfaitaire, déplacement et autres frais) et verse un forfait à l’association nationale de 6 € par stage et par stagiaire.
>> Si cette idée vous séduit, n’hésitez pas à nous contacter.