Nos atouts

Les atouts de Formapré

  • Près de 30 ans d’expérience
  • Destiné à des chrétiens engagés dans l’Église
  • Des enseignants reconnus, professeurs de théologie et pasteurs d’horizons différents
  • En lien étroit avec plusieurs écoles de théologie évangélique
  • Une identité théologique claire
  • Un projet pédagogique exigeant
  • Au service de l’ensemble des Églises évangéliques
  • Une formation allant au-delà de l’Église locale qui favorise des échanges enrichissants
  • Possibilité de stages à la carte, selon les besoins et disponibilités des étudiants
  • Des passerelles vers des formations plus classiques en institut biblique et faculté de théologie
  • N’empiète pas sur le dimanche
  • Encourage l’acquisition d’une bibliothèque
  • Permet la rencontre de membres d’Églises de différentes sensibilités

Historique

C’est en 1985 que les instituts bibliques de Nogent-sur-Marne et de Lamorlaye ainsi que différentes unions d’Églises ont décidé d’organiser une formation en week-end, avec travaux personnels à l’appui, pour ceux qui voulaient se former pour le service de l’Évangile tout en gardant leur activité professionnelle.

Le centre d’Île-de-France fut le premier à voir le jour, à Nogent-sur-Marne. Pour répondre à la demande, d’autres centres furent ouverts dans différentes villes de province. Actuellement Formapré propose des stages dans différentes villes de France. >> Voir la carte des centres

Entre temps, l’Institut biblique européen de Lamorlaye a dû fermer ses portes. La collaboration se poursuit désormais avec l’Institut biblique de Nogent et avec les facultés de Vaux-sur-Seine et d’Aix-en-Provence.

Les différents cours étaient vraiment de qualité et l'ambiance très chaleureuse...

Confession de foi

Nous croyons en Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, un seul Dieu béni éternellement. Il a créé le ciel et la terre, les choses visibles et invisibles, il a fait l’homme à son image. L’homme s’est révolté contre Dieu, encourant ainsi sa colère. Dès lors, captive du mensonge, incapable de servir son créateur, l’humanité a été livrée à la perdition. Mais Dieu dans sa miséricorde, ne l’a pas abandonnée à la mort, il a envoyé son Fils dans le monde.

Nous croyons en Jésus-Christ, né de la vierge Marie, vrai Dieu et vrai homme, médiateur d’une alliance nouvelle par laquelle la vérité et la vie sont offertes aux hommes. Il a donné sa vie en sacrifice, une fois pour toutes, sur la croix. Livré pour nos fautes, il est ressuscité pour notre justification. Il est les prémices de notre propre résurrection. Élevé à la droite du Père, il est l’unique voie de salut.

Nous croyons en l’Esprit Saint qui communique la vérité et la vie du Fils à ceux que le Père appelle dans sa miséricorde et sauve par grâce. Unis par l’Esprit au Christ ressuscité, nous devenons enfants de Dieu par la nouvelle naissance. Justifiés gratuitement par le moyen de la foi en Jésus-Christ, nous sommes en paix avec Dieu.

L’Église est formée de tous ceux que le Christ a réconciliés avec Dieu. Habitée par l’Esprit elle est le temple de Dieu édifié par le Christ. Elle est visible localement dans les communautés qui, nous le croyons, doivent rassembler ceux qui professent leur foi en Jésus-Christ. Après avoir répondu personnellement à l’appel de Dieu, ils s’appliquent à le servir ensemble, conduits par l’Esprit du Christ et soumis à sa Parole.

L’amour de Dieu étant la source et le fondement de notre salut, nous voulons aimer nos frères et sœurs en Christ et proclamer l’Évangile sans lequel il n’y a pas de salut. Nous voulons aussi aimer notre prochain en travaillant pour la paix et la justice, jusqu’à la venue de notre Seigneur Jésus-Christ. Car il reviendra juger toute créature et établir son règne. Nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera. Telle est notre espérance.

Nous croyons que chaque chrétien est appelé à servir le Maître, que c’est ce que Dieu nous demande de faire, que le meilleur moyen d’avoir un service efficace est une bonne connaissance de la Parole, que l’Église a besoin de responsables formés pour la guider et l’exhorter.

Fermer le menu