Témoignages

Se former pour trouver sa place dans son Église

Je m'appelle Fabrice, 45 ans, marié et père d'un enfant de 12 ans. J'ai accepté le Seigneur dans ma vie il y a environ 20 ans, et j'ai rejoint il y a 16 ans l'église évangélique le Cep de Montreuil. Ayant intégré plusieurs années plus tard le conseil de cette église, je ressentais le besoin de me former, souhaitant de plus en plus connaître Dieu et les moyens de mieux le servir au sein de mon église. Mais je souhaitais continuer de travailler comme informaticien, et n'envisageais pas pour cette raison intégrer un institut ou une faculté biblique. Des responsables de mon Église m'ont alors parlé de la formation biblique pour responsable d'Églises Formapré, l'ayant déjà suivi bien avant. Je viens de terminer cette formation, ayant notamment appris à persévérer sur cinq ans, avec parfois des moments de découragement. J'ai non seulement enrichi mon savoir mais mon savoir-être : m'édifier et pouvoir édifier les autres (entraide, assistance, enseignement). Cela m'a aidé à mieux trouver ma place parmi les responsables de l'église. L'une des choses que j'ai comprises pour moi, c'est qu'il vaut mieux bien accomplir un travail modeste que de mal accomplir un travail plus ambitieux. Ainsi, il vaut mieux être diacre en remplissant bien les tâches confiées, qu'être ancien en exerçant passablement ses responsabilités.
Fabrice

Un goût de reviens-y

J'ai suivi Formapré de 2008 à 2013 à Nogent sur Marne. Ce que je recherchais surtout c'était un cadre pour étudier la Bible (et autres matières utiles pour des responsabilités en église) car seul j'avais du mal à me discipliner. Le rythme de 1 week-end (ou plutôt vendredi soir et samedi) de cours tous les 2 mois est vraiment idéal quand on est déjà engagé professionnellement, dans l'église et avec une famille à charge. Cela permet de garder un rythme constant et de ne se concentrer que sur une matière à la fois. Les différents cours étaient vraiment de qualité et l'ambiance très chaleureuse, mais le plus que j'ai trouvé à cette formation était d'avoir des lectures et devoirs à réaliser avant et après chaque cours. On progresse tellement vite quand on découvre des choses par soi-même. 5 ans, 25 cours et 50 devoirs ! ça a l'air long au début, mais au final ça passe vite et on en veut plus. Pour la peine je continue à prendre des cours à l'Institut Biblique de Nogent.
Paul

Une plus grande proximité avec le Seigneur

Étudier la bible comme je le fais depuis 2 ans à l’institut biblique de Nogent me permet d’en comprendre vraiment le sens. Les sessions d’une 1 journée le samedi et 2 heures le vendredi soir ne permettent pas d’approfondir les thèmes comme les étudiants qui sont présents à temps plein. Nous les survolons en mettant l’accent ici ou là sur les points importants. Cependant, nous avons toujours une bibliographie de qualité qui nous permet d’aller plus loin en amont pour préparer le cours et le devoir ou pour approfondir par la suite lorsque nous en aurons besoin. Je comprends mieux l’enchaînement de l’histoire du peuple de Dieu, le projet de Dieu pour son peuple et l’enseignement des apôtres qui a suivi le retour de Jésus-Christ au ciel. L’amour de Dieu est si grand qu’Il nous a donné le St-Esprit pour nous conduire et parler à nos cœurs. En écoutant Dieu à travers sa parole je découvre ce qu’Il attend de moi et comment Il va m’aider à l’accomplir. Les yeux manquent de se fermer parfois le vendredi soir après une semaine de travail et il faut faire attention sur le chemin du retour. Certains samedi entiers sont occupés par le cours alors qu’on aimerait parfois profiter autrement de la journée, il y a les lectures, les devoirs avant et après, mais malgré cela je ne regrette pas de suivre cette formation qui me procure une plus grande proximité avec le Seigneur.
Murielle

Une meilleure compréhension de la Parole

J'ai suivi Formapré à Nogent de 1998 à 2003. Le premier cours était « Histoire de l'Église ». Tandis que les cours d'histoire à l'école me laissaient un souvenir peu engageant, j'ai tout de suite été captivée. Le professeur a analysé les pensées qui ont conduit aux différents événements, en particulier au siècle des lumières. L'ensemble des cours a contribué à un tour d'horizon de différents domaines et doctrines, par exemple comprendre comment Dieu s'est révélé en choisissant un peuple. Le travail de préparation est assez conséquent, mais le résultat en vaut la peine. Ce travail personnel est important pour approfondir les cours. J'ai pu trouver une organisation satisfaisante. Les échanges avec les professeurs et les étudiants de différentes sensibilité ont aussi été une source d'enrichissement.
Geneviève
Fermer le menu